Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
2 mars 2013

Qui est le "Dieu de l'univers" dans la prière eucharistique n°3 ?

Après la préface, la prière eucharistique n°3 commence ainsi : "Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers, et toute la création proclame ta louange, car c'est toi qui donnes la vie...".

Ces quelques mots font écho au début du Symbole des Apôtres : "Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre."

Le Dieu de l'univers dont nous parle la prière eucharistique, c'est le Père de qui nous avons reçu l'existence comme un don. Nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, c'est Dieu qui, par pure générosité, nous a appelés à la vie.

Ce qui est important, ici, c'est que le Credo comme la prière eucharistique n°3 appellent Dieu à la fois "Père" et "Créateur". Ce faisant, l'un et l'autre accolent une image familiale de grande proximité à une redoutable évocation de puissance sans limites.

C'est dans cette tension que s'exprime la vision chrétienne de Dieu. En lui se conjuguent deux extrêmes opposés : l'amour total et la suprême seigneurie. Et c'est à ce Dieu-là que s'adresse toute prière eucharistique.

Un Dieu, il est important de l'ajouter, qui n'est pas celui qui fait tout alors que l'homme ne ferait rien. Le Dieu des chrétiens crée des êtres réellement libres et responsables de leur vie et de leur monde. Des êtres qu'il incite à devenir créateurs à leur tour.

 

Père Michel Wackenheim.

 

ostensoir-du-miracle-du-3-fevrier-1822

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité