Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
25 décembre 2013

Propriétés du feu

Élie et Élisée (Ben Sirac le Sage)


48 °1 Ensuite surgit, comme un feu, le prophète Élie, dont les paroles brûlaient comme une torche. °2 Il fit venir sur eux la famine, son amour jaloux les réduisit à presque rien. °3 Une parole du Seigneur, et le ciel retenait la pluie ! Trois fois il fit de même tomber la foudre.
°4 Ô Élie, tes miracles ont fait ta gloire ! Qui pourrait se vanter d’être ton égal ? °5 D’une parole du Très-Haut, tu as fait se lever un mort, l’arrachant au monde des morts, au Séjour d’en bas.
°6 Par toi, des rois sont allés à leur perte, des hommes importants ne se sont pas relevés de leur lit. °7 Tu as entendu, au mont Sinaï, une sentence, tu as connu à l’Horeb le châtiment décrété par Dieu. °8 Tu as consacré des rois pour qu’ils fassent justice, et des prophètes pour prendre ta suite.
°9 Puis tu as été emporté dans un tourbillon de flammes, dans un char aux chevaux de feu. °10 Il est écrit que tu reviendras un jour pour apaiser la Colère prête d’éclater,|pour ramener le cœur du père vers son fils|et pour rétablir les tribus de Jacob.
°11 Ô Élie, heureux ceux qui t’ont vu, puis se sont endormis dans l’amour ! Car nous aussi, sûrement nous vivrons !

 

Saint Mathieu (17,10-13)

°10 Les disciples lui demandent : “Pourquoi donc les maîtres de la Loi disent-ils qu’Élie doit venir d’abord ?” °11 Et Jésus leur répond : “Bien sûr, Élie doit venir et remettre tout en ordre… °12 Mais je vous dis qu’Élie est déjà venu et on ne l’a pas reconnu ; au contraire ils lui ont fait tout ce qu’ils voulaient. Et ce sera pareil pour le Fils de l’Homme : il aura à souffrir d’eux.”
°13 Alors les disciples comprirent que Jésus leur parlait de Jean-Baptiste.

 

Le feu purifie, détruit, rassemble, éclaire, réchauffe. Le prophète Elie est un homme de feu, un passionné de Dieu, son zèle l'enflamme.

Jésus dit lui-même : "Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu'il soit déjà allumé !" (Lc 12,49). C'est la raison pour laquelle il souffrira, comme a souffert Elie, comme souffrira Jean Baptiste.

Les hommes préfèrent la tiédeur, or Dieu "vomit" les tièdes (Ap 3, 16).

Seigneur, merci d'embraser le monde de ton amour. Réchauffe-moi pour que je réchauffe à mon tour le coeur de mes frères.

Père Gérard Naslin (Prions en Eglise).

 

Philippe :

Dieu "vomit" les tièdes... Il y en a tellement dans ce monde que bien peu de choses avancent dans le bon sens.

A notre niveau local, les projets "chauds" devraient être encouragés, aidés avec conviction et concrétement.

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité