Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
25 mars 2014

Etre prophète dans son pays

Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclarait :

“En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie ! °25 Croyez-moi, il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps d’Élie lorsque le ciel retint l’eau pendant trois ans et demi, et qu’il y eut une grande famine dans tout le pays. °26 Cependant Élie ne fut envoyé à aucune d’elles, mais bien à une femme de Sarepta dans le territoire de Sidon ! °27 Il y avait de même de nombreux lépreux en Israël au temps du prophète Élisée, et aucun d’eux ne fut guéri, sinon Naaman le Syrien !”

°28 En entendant cela, tous dans la synagogue sentaient monter leur colère. °29 Ils se lèvent, le poussent hors de la ville et le conduisent jusqu’à un ravin de la colline sur laquelle leur ville est construite, pour le jeter en bas. °30 Mais lui passe au milieu d’eux et il va son chemin.

 

 

 

En prophétisant dans son pays, Jésus ne cherche nullement la faveur de ses compatriotes. Il se met seulement au service de la vérité. N'en déplaise aux habitants de Nazareth, le salut qu'il propose dépasse largement les frontières de leur village

Comme le Christ, en semant l'espérance autour de nous, nous sommes appelés à être des prophètes. Mais nos paroles peuvent aussi secouer et ébranler. Car il ne s'agit pas de séduire mais d'être au service de la vérité, annoncée dans l'amour.

Si nous sommes incompris, regardons Jésus. Il est rejeté des siens. Mais son échec n'est qu'apparent. Jésus avance vers sa résurrection !

Père Thibault Van Den Driessche

 

Jesus_synagogue

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité