Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
5 juillet 2014

Jésus appelle le publicain Mathieu et tous les pécheurs

°9 Jésus s’en alla plus loin et vit celui qui était à la douane. Il dit à cet homme, un dénommé Matthieu : “Suis-moi !” L’autre se leva et se mit à le suivre.

°10 Comme Jésus était là à table dans la maison, un certain nombre de collecteurs de l’impôt et d’autres pécheurs étaient installés avec Jésus et ses disciples.
°11 En voyant cela, les Pharisiens commencent à discuter avec ses disciples : “Comment votre maître peut-il manger avec des collecteurs de l’impôt et des pécheurs ?”
°12 Mais Jésus l’entend et leur dit : “Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin d’un médecin, mais les malades. °13 Allez donc apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que j’aime, non les offrandes ! Je ne suis pas venu, moi, pour appeler des justes mais des pécheurs.”

 

Miséricorde Divine.

Le qualificatif de "publicain" revient à plusieurs reprises. A travers Mathieu, c'est sur tous les publicains et sur tous les pécheurs que Jésus a posé son regard, risquant aussi une parole en leur direction. Et ces derniers ont bien reçu le message, qui s'invitent au repas pour faire communauté de table avec le Christ.

Alors, laissons-nous interpeller nous aussi.

Sommes-nous conscients de la miséricorde de Dieu à notre égard ou sommes-nous dans l'illusion d'être des justes ? La mettons-nous au centre de nos relations avec autrui ou sommes-nous de ceux qui s'arrogent le droit de juger et d'exclure ?

Soeur Emmanuelle Billoteau

 

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité