Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
30 août 2015

"Vous vous attachez à la tradition des hommes"

DIMANCHE 30 AOÛT 2015

Au diable les masques et les faux semblants.

Terminées, toutes les pratiques qui se nourrissent du jugement sur les apparences ! Finis, ces tris sélectifs entre "les bons chrétiens" et les autres dont "on ne fait pas partie". Jésus prévient : cette posture ne doit plus exister dans la vie d'un croyant !

 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (7, 1‑8.14‑15.21‑23)

En ce temps-là, les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. — Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Appelant de nouveau la foule, il lui disait : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. »
Il disait encore à ses disciples, à l’écart de la foule : « C’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

 

 

Méditation Marc 7, 1‑8. 14‑15. 21‑23, p. 206-207

Père Marc Sevin, bibliste

Vous vous attachez à la tradition des hommes

Jésus est bien sévère envers les « pharisiens et quelques scribes » qui l’interrogent sur l’attitude peu conforme à la tradition de « quelques-uns de ses disciples ». Cela vaut-il la peine de les accuser en termes aussi forts qu’il le fait ?

Le temps de la préparation

Esprit Saint, donne-nous d’entendre le message de foi que Marc transmet aux destinataires de son Evangile.

Le temps de l’observation

Le point de départ est l’attitude de quelques-uns des disciples de Jésus qui, contrairement à la tradition des anciens, prennent le repas avec des mains « impures », non lavées. Les pharisiens et les quelques scribes le font remarquer à Jésus et non aux contrevenants. C’est ainsi la réponse de Jésus que met en avant l’évangéliste.

La réaction de Jésus est extrêmement sévère. Les accusateurs deviennent les accusés. Ce sont eux les « impurs » puisque, contrairement à ce qu’ils pensent, leurs reproches montrent qu’ils sont loin des préoccupations divines, autrement dit qu’ils sont « impurs » !

Ils délaissent le commandement de Dieu, préférant leur tradition humaine. Ils ont oublié que l’impureté, le fait de s’écarter du monde de Dieu, découle d’une attitude volontaire.

Le temps de la méditation

On peut penser que le texte de Marc reflète des questions qui se posaient dans les jeunes communautés chrétiennes d’après Pâques. Ainsi, quelle attitude adopter face aux disciples étrangers à la tradition juive ? S’éloignent-ils de Dieu, sont ils impurs s’ils ne respectent pas tous les points de cette tradition ? La réponse est non. L’important est de suivre le commandement de Dieu et non d’être les esclaves de ce qui n’est, après tout, que préceptes humains. On peut penser que « le commandement de Dieu » est celui de l’amour, l’amour de Dieu lié à l’amour du prochain. Respecter ce commandement rapproche de Dieu, rend pur, rend proche du monde de Dieu.

Inutile donc d’obliger les disciples d’origine étrangère à suivre les multiples traditions bien humaines qui s’y sont greffées. Dieu sait voir le cœur de ceux qui lui sont proches. L’amour, le culte que Dieu attend, est d’abord l’amour des frères.

Le temps de la prière

Dieu notre Père, c’est en aimant ses frères jusqu’à leur donner sa vie que Jésus est resté proche de toi.

Il a suivi ton commandement. Que son Esprit nous rapproche de toi et de nos frères.

Prions en Eglise

11828804_10206128944120205_1910679852327665202_n

 

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité