Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
31 mars 2013

En toute simplicité

Élisée guérit Naaman
5°1 Naaman était le général de l’armée du roi d’Aram. C’était un homme très estimé de son maître ; il était son favori car c’est par lui que Yahvé avait donné la victoire aux Araméens. Mais cet homme de valeur était lépreux. °2 Or, au cours d’une sortie, les Araméens avaient ramené du pays d’Israël une adolescente qui entra au service de la femme de Naaman. °3 Elle dit à sa maîtresse : “Ah ! Si mon maître allait trouver le prophète qui est à Samarie, il le délivrerait de sa lèpre.”
°4 Naaman informa son maître, il lui dit : “Voici ce qu’a dit cette jeune fille qui vient du pays d’Israël.” °5 Le roi d’Aram lui dit : “Va, pars ! Je vais te donner une lettre pour le roi d’Israël.” Il se mit donc en route, prit avec lui 10 talents d’argent, 6 000 pièces d’or et 10 habits de rechange. °6 Il fit remettre au roi d’Israël la lettre dans laquelle il était écrit : “Avec cette lettre, je t’envoie mon serviteur Naaman pour que tu le délivres de sa lèpre.” °7 À la lecture de la lettre, le roi d’Israël déchira ses habits et dit : “Suis-je donc comme Dieu pour faire mourir ou revivre ? Celui-là me fait demander d’enlever à quelqu’un sa lèpre ! Regardez et dites-moi si ce n’est pas simplement pour me chercher querelle.”
°8 Élisée, l’homme de Dieu, apprit que le roi d’Israël avait déchiré ses vêtements ; il envoya dire au roi : “Pourquoi as-tu déchiré tes vêtements ? Qu’il vienne vers moi et il saura qu’il y a un prophète en Israël !”
°9 Naaman vint donc avec ses chevaux et son char et se tint à la porte de la maison d’Élisée. °10 Élisée lui fit dire par un messager : “Va te baigner sept fois dans le Jourdain, ta chair redeviendra comme auparavant et tu seras guéri.” °11 Naaman se mit en colère et s’en alla ; il disait : “Je pensais qu’il allait sortir en personne, qu’il invoquerait le nom de Yahvé son Dieu, qu’il frotterait de sa main l’endroit malade et me délivrerait de la lèpre. °12 Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne sont-ils pas meilleurs que toutes les eaux d’Israël ? Il me suffirait donc de m’y laver pour guérir !”
Très en colère il fit demi-tour pour s’en aller. °13 Alors ses serviteurs s’approchèrent et lui dirent : “Mon père, si le prophète t’avait demandé quelque chose de difficile, tu l’aurais fait ? Pourquoi ne le fais-tu pas quand il te dit seulement : Lave-toi et tu seras guéri !” °14 Il descendit donc et se plongea dans le Jourdain : sept fois, comme l’avait dit l’homme de Dieu. Et puis sa chair redevint comme la chair d’un petit enfant : il était guéri !
°15 Alors il retourna chez l’homme de Dieu avec tous ses compagnons, il entra et se présenta devant lui : “Maintenant, dit-il, je sais qu’il n’y pas de Dieu sur toute la terre, que celui d'Israël.

 

Naaman, mon frère en incrédulité ! Je réagis souvent comme ce général syrien atteint par la lèpre. Prête à me lancer dans des actions d'éclat qui flattent mon égo, je rechigne devant les petits gestes de guérison et de salut faciles à poser.

"Pas assez de temps ! Trop beau pour être vrai ! Méfiance, c'est gratuit." Et pourtant, le jour de mon baptême, quelques gouttes d'eau accompagnées d'une parole ont suffi à la Trinité pour venir demeurer en moi.

"D'un morceau de pain il a fait tout son Evangile", aimait dire le père Christian de Chergé à propos de Jésus et de l'Eucharistie...

Une invitation à imiter Dieu en toute simplicité !

Soeur Bénédicte de la Croix

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité