Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Philippe 2759
30 août 2012

"Les petits chiens"

Jésus guérit la fille d’une païenne (St Mathieu)

°21 Jésus partit de là et s’en alla vers la frontière de Tyr et Sidon. °22 Une femme cananéenne, qui venait de ce territoire, arriva alors en criant : “Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est affligée d’un démon !”
°23 Jésus ne répond rien. Les disciples insistent auprès de lui : “Renvoie-la, vois comme elle crie après nous !” °24 Jésus leur répond : “Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues du peuple d’Israël.”
°25 Mais la femme vient se jeter aux pieds de Jésus en lui disant : “Seigneur, fais quelque chose pour moi !” °26 Jésus lui répond : “On ne prend pas le pain des enfants pour le jeter aux chiens.” °27 La femme lui dit : “Bien sûr, Seigneur, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table des maîtres.”
°28 Alors Jésus lui fait cette réponse : “Femme, ta foi est grande, que la chose se fasse comme tu le veux.” Et dès ce moment-là sa fille fut guérie.

 

Le salut est pour tous. (Soeur Véronique Thiébaut)

Le Christ reste libre. C'est sans doute une nouvelle manière pour lui d'interpeller les pharisiens qui s'enferment dans la Loi sans s'ouvrir à leurs frères...

Silencieux au début du dialogue, il est centré sur sa mission : "Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues d'Israël." Cependant ce qu'il a compris de cette mission n'enlève rien à son humanité. Quand une femme se présente à lui avec sa foi et sa détresse, il se laisse toucher et ouvre une porte au salut. Le Père, en lui, peut agir au-delà même de ce qui était "prévu". Le salut est pour tous. Le Fils laisse passer ce salut.

Publicité
Commentaires
Le Blog de Philippe 2759
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité